Mot du président Printemps 2022

AVS 2021 – Non

Quand le Conseil fédéral et le parlement veulent l’égalité de l’âge de la retraite sur le dos des femmes, l’augmentation de l’âge de la retraite de 64 ans à 65 ans dès 2023 devrait permettre :

  • D’économiser 10 milliards de francs entre 2023 et 2030.
  • Flexibiliser l’âge de départ à la retraite (63-70 ans).

Ces 2 mesures sont très défavorables aux personnes exerçant des métiers mal rémunérés et difficiles. Seules les personnes à hauts revenus pourront s’offrir des retraites flexibles et les autres devront travailler plus longtemps. Cette réforme est la porte ouverte à la retraite à 67 ans pour toutes et tous !

Comme le Conseil des Etats a accepté, en session de juin, le Conseil National va probablement accepter aussi et ainsi ce sont en effet les femmes qui sont d’abord concernées par les changements législatifs proposés.

Pour une femme, travailler une année de plus ne servira à rien car, souvent, les conditions de travail sont souvent difficiles ; mais qu’en sera-t-il de leur santé ? Travailler une année de plus pour une péjoration de sa santé et un petit plus pécunier est une arnaque ; la santé n’a pas de prix après une vie de labeur.

Il serait plus judicieux d’assumer une réelle égalité salariale entre les hommes et les femmes, revaloriser les métiers les plus pénibles, assurer des prises en charge des enfants pour toutes et tous. Le système de l’AVS se porte bien, il suffit de considérer le résultat d’exploitation positif pour l’AVS en 2020. Refusons une soi-disant égalité pour laquelle les femmes paieront le prix fort.

Pour les retraité-es, des primes d’assurance maladie plus sociales en 2023…

Selon diverse sources, les primes de l’assurance maladie vont augmenter entre 7 et 10% en 2023, ce qui occasionnera des charges insupportables pour les personnes aux revenus modestes.

L’AVIVO exige du Conseil Fédéral qu’il intervienne auprès des caisses maladie afin qu’elles utilisent tout ou partie de leurs réserves excédentaires (plus de 6 milliards de francs) pour atténuer l’augmentation des primes. L’AVIVO demande aussi à la Confédération et les cantons d’augmenter sensiblement les subventions accordées, selon la proposition qui est faite par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, contreprojet qui est opposé à l’initiative du Parti Socialiste visant à plafonner à 10% le coût des primes d’assurance maladie pour un ménage.

L’AVIVO considère ces mesures comme nécessaires mais temporaire et dans l’avenir il faudra revenir à charge. Il n’est pas normal qu’une vendeuse paie le même montant qu’un milliardaire !!!!

Il est absolument impératif que les autorités fédérales et cantonales prennent des mesures rapides et énergiques. Il y va du pouvoir d’achat pour les classes moyennes et les retraité-es.

Olivier Daucourt / Président AVIVO Jura

Août 2022