079 290 11 81 avivo.jura@bluewin.ch

Rejoignez l'association dès maintenant !

Rejoignez l'association dès maintenant !

Chorale AVIVO

Un peu d’histoire

 

C’est en 1989, sous l’impulsion de quelques membres de l’AVIVO, dont principalement Gaston Imhof, que la chorale est fondée. Il faut un directeur: on trouve Léon Brancucci. Il faut un président: on nomme Marc Crétin. La Chorale est née.

Léon Brancucci a assuré la direction de la chorale pendant de nombreuses années, soit de 1989 à 2004, donc durant 15 ans. En 2004, il est remplacé par Jacky Choffat. A la démission de Jacky, nous avons vécu 2 années de transition, assurées par Madame Dubail. Et en février 2018, Daniel Marquis devient le directeur actuel. Par sa compétence et son entregent, Daniel a redonné un nouvel élan à notre chorale.

Quant à Marc Crétin, c’est durant 17 ans qu’il fut un président compétent, soit de 1989 à 2006. Lors de l’assemblée générale de février 2006, il présenta sa démission et c’est Gilbert Berdat qui a repris la présidence.

Le but principal de la chorale est évidemment d’animer les Noëls de l’AVIVO. Ce qui n’empêche pas de donner quelques représentations et surtout de donner concert dans les homes de la région.

Se réunissant chaque mercredi après-midi, on comprend que ce qui est plus important que l’exécution musicale, c’est la convivialité, la tendresse, la nostalgie, l’entrain qui, tour à tour, au gré des mélodies choisies, charme sans restriction les membres et les auditeurs de notre chorale.

A sa fondation, la chorale était un chœur d’hommes. Mais pourquoi ne pas penser aux dames? En mai 2006, un appel est lancé et immédiatement, un bon nombre de dames s’annoncent. L’effectif de la chorale augmente à 45 membres. Mais malheureusement, disons plutôt normalement, nos membres prennent de l’âge et petit à petit, l’effectif diminue et la relève est difficile. Au risque de disparaître, la chorale a un grand besoin de renouveler son effectif. Mais restons optimistes et que vive la chorale!

Gilbert Berdat